mercredi 26 octobre 2016

Pourquoi je n'ai pas publié d'articles durant plusieurs semaines

Attention, cet article n'a aucun rapport avec de la rénovation.
Petite crise d'humeur et dépression en perspective...

Mon dernier article date, depuis celui traitant de l'isolation des murs extérieurs date du 22 septembre. Soit plus d'un mois de cela...

Pourquoi un si longue absence ? Difficile à expliquer. 

Croyez-le ou non, je suis épuisée. Bien que je ne veuille pas paraître comme une enfant gâtée, insatisfaite, je suis actuellement à bout. 

Pour ce troisième logement, en raison des délais serrés (l'appartement doit être prêt pour début décembre) nous avons demandé de l'aide. Je suis convaincue qu'il n'y a pas de honte à le faire et que nous pouvons tout de même être fiers de notre projet. 

Ce n'est peut être pas indiqué explicitement, mais dans, la vie, Bisounours et Hyperactif travaillent à temps plein. Les travaux de rénovations sont relégués aux soirées et fins de semaines. Sans compter qu'Hyperactif travaille à son compte et que sa compagnie qui roule plutôt bien. En terme de contrat, lui et ses associés enregistrent une année 2016 exceptionnelle. Et c'est tant mieux. Plus de contrats, indique plus de revenus mais aussi plus de travail. Bref, je ne suis pas là pour me plaindre. Mieux vaut une belle année que plusieurs de disettes. 

Quoiqu'il en soit, la rénovation, c'est plate à dire, mais c'est notre quotidien, et ce depuis 5 ans.
C'est ma vie, c'est notre vie, c'est notre projet.
Il est loin d'être glamour, mignon, ni même impressionnant. Nous ne sommes pas les premiers à le faire. Nous sommes loin des résultats spectaculaires qu'il est possible de trouver sur la toile. 


Petite passe de "chialage"

Les deux premiers appartements ont été remis en état :
  • à la sueur de notre front, 
  • au rythme d'heures interminables, 
  • au prix de douleurs au dos, aux bras, aux épaules
  • au détriment du sommeil et des activités sociales
Sans compter, le budget que nous y avons consacré. Mais tout cela, c'était notre choix. Parenthèse, il faut comprendre que depuis l'achat jusqu'à l'été dernier, nous avions trois appartements dont deux inoccupés. En terme de perception de loyer c'est un bilan négatif. Mais là aussi nous avons fait ce choix.  

Notre cas n'est surement pas unique, mais je pense que peu de couples peuvent compter ce genre de projet dans la liste de ses réalisations. Nous n'avons pas mis sur pied une entreprise, ni une famille, ni une buisness, ni un voyage autours du monde. Et pourtant, je pense que nous n'avons pas à avoir honte de ce que nous avons accomplis.

Pour le dernier appartement, j'ai souhaité consigné l'évolution de cette dernière étape sur ce blogue.
En grande partie, afin de le partager avec mes proches et aussi conserver une trace de tout ce travail. 

Nous savons que nous nous sommes nettement améliorés. Uniquement sur le temps consacré à définir l'aménagement d'une future cuisine ou  salle de bain. Nous avions fait tellement d'erreurs sur les deux précédents. 

Tenir ce blogue, prendre des photos, des vidéos, prend du temps. Et malheureusement, ce blogue est loin, très loin de rendre justice à tout les efforts que nous mettons. Et ça me frustre (SOLIDE) !
3 ans et demi pour rénover le rez-de-chaussée, sans aucune connaissances ou d'expérience sur le sujet. Puis, 1 an et 3 mois pour le premier étage. Enfin, le dernier étage est planifié sur 4 mois.

Je ne sais pas vous, mais à notre niveau c'est tout un défi. Oui nous avons de l'aide pour rentrer dans le délai de 4 mois, et puis ? Est-ce que cela rend notre projet moins personnel ? Je ne le pense pas. 

Dans mon for intérieur j'ai la conviction que ce dernier appartement sera juste MALADE, sans blague, il va être super ! Difficile pour vous de vous projeter ? c'est normal. Mais attendez de voir le résultat. 

Bref, assez de digression... Pourquoi je n'ai pas écris pendant plus d'un mois ?

C'est sans équivoque : je suis triste

Les travaux se sont poursuivis à un rythme effréné durant toute cette période. À l'exception de trois jours consacrés à de courtes vacances annuelles bien méritées. C'est trop court et trop peu souvent, selon moi.
Je suis fatiguée, découragée, démotivée et frustrée.
J'écris ici et j'ai le sentiment de m'adresser à un mur. 
Je lutte pour me convaincre que tout ceci à un sens, que quelque part il sert à quelque chose. 
Pourtant, je ne pense aider personne. 

Se lancer dans le blogging est une expérience de vie. Oui je vous le promets. Cela pousse à se dépasser, à oser partager une part de sa personnalité voire de son intimité. 
Dans quel but ? Éventuellement aider quelqu'un ou motiver. Quelque soit le niveau, nous sommes toujours l'expert de quelqu'un : un plus débutant que nous. Ici, j'écris comme je pense, avec une foule de fautes d'orthographe, parce que j'écris le soir, durant le peu de temps libre que me laisse ma journée. (je dors entre 9 et 10h, le même temps est consacré à ma journée de travaille, entre coupée de 1,5h de sport. Faites le calclul, il ne reste plus grand temps entre les rénos et tout autre hobby).
Un blogue c'est partager. Je partage. Mais aujourd'hui, ce partage est à sens unique. 
Alors oui je suis triste.

What's next

Que se passera-t-il pour la suite. J'ai trop d'orgueil pour laisser un projet inachevé. Je pense donc poursuivre mon écriture.
Mais je ne sais pas à qui m'adresser, ni quelle forme d'enthousiasme y mettre. 

Blogger, tous les experts s'accordent sur plusieurs points : 
  • y mettre de soi-même (ici ça ne fait aucun doute) 
  • partager quelque chose de cohérent dans le but d'aider ou d'informer 
  • s'adresser à un lecteur idéal (dans ce blogue je ne suis pas certaine de savoir de qui il s'agit). Au commencement d'un blogue, une mère représente l'unique électorat (et normalement la première fan), sauf que dans mon cas, même la mienne ne me lit pas, ça va mal en partant
  • être passionné par son sujet. Je ne suis pas spécialement passionnée de rénovations, mais elles prennent une si grande part de nos vies qu'elles font partie intégrante de ce que nous sommes. 
Il doit être là le problème. Ma vie se résumerait à nos travaux. C'est vraiment plus plate en comparaison à des photos de bébés/chiens/chats, de voyages, de gloss ou du dernier repas branché dans le nouveau resto à la mode. 

Pour la petite histoire, je tiens aussi un autre blogue, sur un tout autre sujet. Un sujet qui fait aussi partie intégrante de notre quotidien. Au point, que je trouve ce mode de vie normal telle évidence. Pourtant, toute interaction extérieure me fait réaliser qu'il reste incompris par la majorité des gens. Double frustration. En gros, ma constatation est que ce qui rythme mon quotidien ne trouve écho  chez personne (ou si peu). 

Bref, je suis triste. 
Ça va finir par passer... 

 
 


3 commentaires:

  1. Mylene,
    je viens de lire ta derniere plublication, et je peux te dire que ton projet est superbe. Tes publications permettent de se rendre compte que tous les travaux sont difficiles mais petit a petit le chef d'oeuvre arrive.
    Alors oui c'est un sacrifice, mais le APRES sera merveilleux.....alors patience...
    Si je peux faire le parallele avec une course ultra-trail (au-dela de 150 km) les derniers km sont les plus difficiles mais il faut se dire que l'arrivee est proche et qu'en suite ca ira mieux.
    Te connaissant tu y arriveras et puis vous etes deux donc plus fort.

    Du haut de ton metre 56 et de ton caractere unique tu y arriveras et vous construisez pour votre devenir...

    Take care
    un grand parisien connu il y a fort longtemps aux pays du sirop d'erable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Victor pour ton gentil messages, tes encouragements me font chaud au coeur. Effectivement le résultat sera une belle récompense ! je n'ai jamais fait de 150km, mais le marathon je connais et effectivement les derniers km sont les plus ardus, mais une fois faits j'étais très fière de moi et du chemin parcouru. Encore merci ! Le Québec est froid ces derniers jours, mais nous avons eu un été et un automne magnifiques !

      Supprimer
  2. De rien et en lisant tes mots je me dis que tu as chasse cette tristesse ....et c'est super..

    courage et bonne continuation
    signe sebastien

    as-tu un email?


    @ bientot seb
    mon email : seb_732@hotmail.fr

    RépondreSupprimer