Au fur et à mesure des appartements que nous rénovons (c'est actuellement le troisième) nous nous améliorons. Notamment dans l'isolation des murs extérieurs.
Voici une midi démo sur le thème Isolation 101 pour des murs extérieurs.
Ce logement se trouve au dernier étage d'un triplex. Sur les côté Est et Ouest se trouvent des murs mitoyens avec les bâtiments voisins. Toutefois les faces Nord et Sud sont exposées au vent.
Les étapes préliminaires
Avant de débuter, il est nécessaire de dégarnir tous les murs. Ce qui implique le retrait du gypse et toutes autres structures désuètes, jusqu'à révéler les madrier de bois extérieurs, sur lesquels viennent s'appuyer les briques.
Je vous en parlait ici.
Une fois les murs dégarnis, place à la construction.
Étape 1 : première couche d'isolation
Placer des 2x4 verticalement. Pour se faciliter le travail, il est préférable de les espacer de la largeur des panneaux de mousses choisis... Accessoirement ces montants permettent :
- D'avoir des montants verticaux, dans le cas où la structure existante est croche (on s'en doute, les murs extérieurs sont loin d'être d'aplomb)
- D'offrir un renforcement aux murs extérieurs (on est jamais trop prévoyant)
- De préparer la premièere couche d'isolation.
Une fois les montants fixés, c'est le moment placer les panneaux de laine de roche très dense entre les chaque 2x4.
La laine de roche choisie pour la première couche est très dense. Elle permet offrir un maximum d'isolation thermique et sonore (dans notre belle province, "survivre" à l'hiver est le défit de toute construction. Idéalement, portez des vêtements à manches longues et des gants. Il se vent aussi des combinaisons en papiers qui peuvent résister à quelques utilisations. Ne négligez cette protection de votre peau, car la laine se faufile partout et elle démange beaucoup. C'est très désagréable et seule une bonne douche permet d'en venir à bout.
Après avoir installé toute la laine dense, un petit joint dans le bas et le haut du mur peut aider à limiter les sons et éventuellement les petits courants d'air.
L'étape 1 est la nette amélioration que nous avons apportée à cet étage. Pour les autres, nous avons uniquement procédé à partir de la prochaine étape.
Petite vidéo pour montrer tout cela :
Étape 2 : seconde couche d'isolation
Il est temps d'installer toutes les cloisons murales, aussi bien pour les séparations intérieurs que le long des murs extérieurs. Ainsi, les futures pièces auront des murs bien droit et tous dans le bon prolongement.
Pour se faire, utilisons la bonne vielle méthode des cloisons en 2x4, fixées quant à elles directement dans le plancher et dans les solives du plafond.
Il est important de les espacer adéquatement, pour par la suite y insérer de la laine de roches (la standard, elle est moins dense).
Des cloisons en vidéo :
Étape 3 : placer la laine et installer un pare-vapeur
C'est le moment d'installer les gros panneaux de laine. Ils sont plus épais, moins denses que la précédente. Toutefois, ils sont tout autant irritants pour la peau. Alors, on porte des manches longues et des gants !
Une fois placée dans toutes les cloisons, un pare-vapeur est posé sur tous les murs extérieurs, Il n'est pas vraiment utile d'en prévoir pour les cloisons intérieures, le gain étant marginal. La raison : la différence de température entre les pièces intérieurs est généralement nulle ou moindre que la différence entre l'intérieur et l'extérieur du logement.
Le pare-vapeur est fixé à l'aide d’agrafes. Personnellement, j'adore utiliser la "taqueuse" : c'est léger, facile et chaque "tac" procure un sérieux sentiment de satisfaction.
Voilà pour aujourd'hui.
What's next
Petit spoiler sur ce qui suivra :
Les prochains travaux seront assez cool, mais je n'y prendrai pas part.
Au plafond, si vous vous souvenez, les solives ont été solidifiées. Des nouvelles solives posées sur les existantes font en sorte que le futur plafond soit parfaitement droit.
Tout comme les murs extérieurs, un pare-vapeur est posé sur la totalité du plafond. Tous les interstices éliminés à l'aide de tape (le rouge, très résistant).
Ainsi, nous pulvériserons de la cellulose (résidus de bois) entre les solives afin de maximiser l'isolation.
J'ai hâte de voir le résultat !
Petite mise à jours des autres travaux effectués
Toutes les cloisons intérieures sont présentes. Je me rends compte que je n'ai pas pris de vidéos.
Par contre j'ai des photos de ce qui sera l'entrée une fois les escaliers montés.
Puis, voici une photo de la structure qui fera office de plafond dans l'escalier.
Puis, voici une photo de la structure qui fera office de plafond dans l'escalier.
Juste pour le plaisir, parce que c'est l'automne et c'est trop beau...



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire