Avoir des murs biens isolés, au Québec, c'est un must have.
Selon vous, est-ce que les bâtiments du Québec ont une isolation thermique à toute épreuve ?
Au regard du climat rigoureux, on a tendance à penser les maisons de la belle province sont les mieux isolées du monde.
Mythe ! C'est totalement faux.
Dans les faits, les anciens bâtiments ont une isolation que je qualifierait d'inexistante ! Comme preuve, le logement que je rénove actuellement. Durant tout notre processus, j'ai pu discuté avec nombres d'acteurs dans le milieu de la rénovation résidentielle. Touts sont unanimes, il y a un grand travail à faire sur les anciennes constructions. Le plus effrayant : sur les nouvelles aussi ! (malaise)
Sans avoir de chiffre précis, la majorité du parc immobilier du Québec est déficient en terme d'isolation thermique. Comprendre qu'une maison construite avant les années 2000 ressemble à peu près à une passoire et qu'une quantité énorme d'énergie s'en "échappe".
En reculant plus loin dans le temps, c'est la catastrophe ! Les raisons ? j'ai un début de réflexion un peu plus loin ...
De nos jours, les nouvelles constructions ont bien évidement évoluées (heureusement). Elles bénéficient de nouveaux matériaux, de meilleures méthodes, d'exécutions plus adaptées...
Petit aparté concernant certaines appellations
Aujourd'hui, toute nouvelle constructions doit avoir des fenêtres Energy Star. Faites un tour dans un Rona ou Réno Dépot, trouver une fenêtre sans l'appellation est quasi impossible. J'exclue évidement les ventes de seconde main.
Donc, si toutes le sont, pourquoi le préciser ? Ce que j'ai cru comprendre c'est que toutes les fenêtres ayant l'appellation le sont, mais à des niveaux différents. Est-ce qu'on prendrait le client pour une poire ? Bref, cela pour dire qu'il faut gardé un esprit critique et s'informer des logos, libellés de produits vs toute forme de manœuvre marketing.
Pourquoi les maisons sont si mal isolées ?
Je n'ai pas les raisons profondes. Mais ce que mes lectures et mon expérience me disent : c'est une question historique et d'économie locale.
Je m'explique. Le Québec dispose d'énergie et de matières premières en abondance :
- une électricité parmi les moins chères en Amérique du Nord
- Une électricité des plus écologiques, 98% est issue de l'hydroélectricité ! C'est quand même un atout de taille ! Et il y a de quoi être fier.
- du bois en abondance
- du gaz naturel et du pétrole en quantité raisonnable (malheureusement)
De plus, historiquement, les habitations étaient de taille modeste, avec un chauffage au bois. Avec tout le bois disponible, les foyers étaient confortablement chauffés. Au fil du temps et des modes, elles ont été agrandies. Puis, avec une électricité si peu chère, pourquoi chercher à isoler quand on peut chauffer pour une poignée de peanuts ?
De manière générale, l'économie de l'énergie n'est pas vraiment ancrée dans l'esprit des nord Américains. C'est juste ainsi.
Pour des raisons économiques, il était jugé pas assez rentable de dépenser en isolation ou en méthode d'économie d'énergie. Malheureusement ces vieux concepts ont tendance à perdurer. Et ce ne sont pas les hausses de tarifs de l'électricité qui incitent les gens à économiser. Qu'il s'agisse d'économiser le bois, l'électricité ou l'eau, il y a un gros travail d'éducation à faire. Bref, je pourrais en parler encore longtemps. Passons donc...
Au final, les bâtiments ont la fâcheuse tendance à avoir une isolation déficiente.
Je peux vous citer l'exemple du logement que nous rénovons. ici
Tout n'est pas perdu.
Mais quoi qu'on en dise, ce n'est pas plus grave que cela. On s'entend pour dire qu'aujourd'hui les gens font de plus d'efforts pour calfeutrer les portes et fenêtres. Il s'installe beaucoup de thermostats programmables.S'il s'agit de faire des économies sur les dépenses c'est toujours motivant. C'est une bonne nouvelle.
C'était tout pour aujourd'hui, je vous dis à la prochaine.
D'ici là couvrez vous : Winter is coming !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire